Comment désencombrer votre maison et vous aménager de la place pour vous

Article de la catégorie: Inspiration - mai 2022
  • Copy link to clipboard
Femme assise sur son canapé après avoir désencombré la maison
Technologie concernée :
Technologie de gestion de l'espace pour réfrigérateur
Découvrir

Temps de lecture: 2 minutes

Se débarrasser du superflu n'est pas qu'une mode, mais une pratique au service du bien-être qui permet de profiter pleinement de son espace de vie. Il n'est pas question ici de ranger ou de nettoyer, mais bien de désencombrer. C'est une façon essentielle de prendre soin de soi et de l'endroit qui nous représente le plus : notre foyer.

Désencombrer : de quoi s'agit-il, et pourquoi est-ce important pour votre bien-être ?

Il existe un lien puissant entre la présence d'un objet dans notre maison et dans nos pensées. En effet, notre maison raconte notre histoire : tout ce que nous choisissons nous relie à nos valeurs les plus profondes et exprime nos émotions les plus sincères.

Lorsque notre environnement est débarrassé des objets superflus et reflète notre façon d'être, une nouvelle harmonie se crée autour de nous, et en nous. Ainsi, se séparer des objets en trop peut être bon pour votre santé en vous aidant à ressentir plus de calme et de bonheur, moins d'anxiété et de stress, et à avoir davantage de contrôle sur votre vie.

Le processus peut être long ou rapide, selon votre enthousiasme et votre motivation. Mais quelle est la première étape ?

Repartir du bon pied avec ce qui compte vraiment pour vous

Décider de ce qui doit rester ou disparaître vous encourage à décider de ce qui a aujourd'hui une place dans votre vie, et permet ainsi de vivre dans l'instant présent au lieu de vous accrocher au passé. Vous pouvez ainsi vous débarrasser d'un poids matériel, mental et émotionnel.

Un bon moyen de déterminer quels éléments du passé abandonner est de vous projeter dans l'avenir en essayant d'imaginer votre mode de vie idéal, le genre de maison auquel vous aspirez et la façon dont vous souhaitez y vivre. Vous le visualisez ? Cette projection vous aidera à définir votre objectif et à agir dès aujourd'hui pour atteindre le bien-être nécessaire à votre développement personnel.

En théorie, c'est intéressant, mais comment le mettre en pratique ? Voici les 5 premières étapes vers un plus grand bien-être mental.

5 règles pour désencombrer efficacement

  1. Occupez-vous d'un espace et d'une pièce à la fois. Désencombrer un espace est lié à la pleine conscience : avancez pas à pas et avec efficacité. Commencez par la cuisine, qui est le cœur du foyer et l'endroit où l'on passe le plus de temps.
  2. Faites une liste. Avant de vous mettre au travail, regardez autour de vous et établissez une liste pour chaque pièce, qui détaille tout ce qui doit être trié, jeté ou donné. Il est peut-être temps de faire don de ce service à dessert que vous n'avez jamais utilisé, vous ne croyez pas ?
  3. Passez-y 5 minutes par jour. N'en faites pas trop ! Allez-y doucement et concentrez-vous sur les parties les plus visibles. Par exemple, vous pourriez commencer par les étagères en désordre de votre cuisine.
  4. Mettez en place un système de tri. Utilisez la méthode simple et rapide des trois boîtes. Emmenez trois boîtes avec vous dans chaque pièce : à jeter, à donner, à garder. Examiner chaque objet pour décider dans quelle boîte le placer vous permettra de réaliser quelles sont les choses qui comptent réellement pour vous.
  5. Ne gardez que les choses que vous adorez. Ce qui rend heureux est très personnel, donc ne vous forcez pas à faire de la place à tout prix. Aménagez de la place uniquement là où vous pensez en avoir besoin le plus, pour vous.

Créer une oasis de calme dans un monde chaotique vous semble insurmontable ? Une fois que vous aurez commencé, vous verrez que le sentiment de satisfaction prend très vite le dessus. Nous vous conseillons de vous fixer des objectifs positifs, et de vous concentrer sur ce que vous espérez gagner en entreprenant ce désencombrement : de l'espace, de l'ordre, de la clarté, de la liberté... Suivez les étapes une par une et célébrez votre avancée. Les résultats transformeront non seulement votre environnement, mais également votre esprit, votre corps et votre âme.

Hâte d'entamer votre voyage vers le bien-être ?

Bienvenue chez Whirlpool, où le bien-être commence chez soi.

Technologie concernée :
Technologie de gestion de l'espace pour réfrigérateur
Profitez de l'espace et de la flexibilité dont vous avez besoin pour ranger facilement vos courses selon vos besoins.
Découvrir
Technologie concernée :
Technologie de gestion de l'espace pour réfrigérateur
Profitez de l'espace et de la flexibilité dont vous avez besoin pour ranger facilement vos courses selon vos besoins.
Découvrir