L'équilibre entre travail et vie privée : astuces pour vivre mieux

Article de la catégorie: Inspiration - mai 2022
  • Copy link to clipboard
Couple qui parle de l'équilibre entre travail et vie personnelle
Technologie concernée :
Technologie Chef Control pour plaque de cuisson
Découvrir

Temps de lecture: 2 minutes

Équilibre entre travail et vie privée : comment y parvenir ?

D'après les experts, atteindre un bon équilibre entre le travail et la vie privée revient à se sentir satisfait de sa routine de manière générale, et à accorder le temps approprié aux divers aspects de la vie comme ses loisirs, sa famille, sa profession et autres.

Pour de nombreuses personnes, écouter ses besoins les plus profonds et leur laisser la place qu'ils méritent n'est ni facile, ni immédiat. La plupart d'entre nous avons au moins une fois déjà été absorbés par nos tâches professionnelles et donné la priorité absolue à notre travail aux dépens de tout le reste.
Voici 5 astuces à adopter pour améliorer l'équilibre entre le travail et les autres aspects de la vie quotidienne.

2. Apprendre à dire non

« Que se passerait-il si je répondais "non" au collègue qui me demande de l'aide dès que j'éteins mon ordinateur ? » Probablement rien, mais de nombreuses personnes peinent à le faire parce qu'elles ont peur d'avoir l'air désagréables, antipathiques ou froides.
Être capable de dire non ne signifie pas que vous minimisez les besoins des autres, mais simplement que vous accordez de la valeur à votre temps et à vos besoins. Et n'oubliez pas : vous fixez des limites, vous ne construisez pas un mur infranchissable. Si dire non est tabou pour vous, gardez à l'esprit qu'il existe de nombreuses nuances de refus. Parfois, un non est péremptoire, mais pas toujours. Parfois, un « non » est définitif, parfois il signifie simplement « pas maintenant ».
Essayez de dire ce qui suit pour constater le résultat : « Malheureusement, je ne peux pas, là tout de suite. Mais demain ou dès que je le pourrai, je me ferai un plaisir de prendre un moment pour t'aider. »

On parie que votre interlocuteur le comprendra ?

1. Prioriser

L'équilibre entre travail et vie privée est unique pour chacun de nous : il varie d'une personne à l'autre et peut évoluer avec le temps, selon la situation personnelle et professionnelle.
Se concentrer sur ce qui est important à vos yeux dans l'instant présent, en identifiant les éléments de satisfaction et d'insatisfaction quotidiens, est la première étape pour comprendre quels aspects modifier afin d'améliorer votre routine. Essayez de dresser la liste de vos tâches habituelles. Pour chacune d'elles, posez-vous les questions suivantes : Quelle est son importance sur une échelle de 1 à 10 ? Est-elle urgente ou puis-je la repousser ? Puis-je la déléguer à quelqu'un d'autre ? Jour après jour, vous verrez qu'en passant un peu de temps à prioriser vos tâches, il vous paraîtra de plus en plus naturel de reprendre le contrôle de votre journée et de donner plus d'importance à d'autres aspects de votre vie quotidienne.

3. Se régénérer en prenant soin de soi

« Il faut des petites vacances chaque jour », a dit un psychothérapeute.
Il est nécessaire de se déconnecter, mais certaines personnes ont du mal à se l'autoriser.
Quelques heures passées à faire un gâteau, 20 minutes dans un bain chaud relaxant, une ballade dans la nature, un peu d'exercice physique : peu importe ce que vous faites ni combien de temps vous y consacrez, l'important est de vous organiser, et d'apprécier, ce petit moment de vacances quotidiennes.

4. Prendre soin de ses relations avec les autres

La sociabilité est un trait humain fondamental profondément enraciné.
Le temps dédié aux relations sociales est précieux, qu'il s'agisse d'un café avec vos collègues ou d'une soirée avec de vieux amis ou de la famille, car il enrichit la vie et aide à se connecter aux autres. Plutôt que de supprimer la sociabilité, cultivons-la.

5. Rester à l'écoute de ses émotions

Comme nous l'avons dit plus tôt, l'équilibre entre travail et vie privée peut changer, il est donc essentiel de toujours rester à l'écoute de soi-même. Si vous sentez que le travail vous submerge, parlez-en honnêtement et informez vos collègues et supérieurs que vous passez trop de temps à travailler. Aujourd'hui, les entreprises les plus progressistes discutent avec leurs employés et écoutent leurs besoins. Les managers savent que les personnes qui vivent bien travaillent mieux. Un bon équilibre entre travail et vie privée est avantageux aussi bien pour vous que pour l'entreprise pour laquelle vous travaillez.

 

Changer demande du temps, personne ne change sa vie du jour au lendemain comme par magie. Il est important de faire preuve de constance mais aussi d'indulgence envers vous-même : réjouissez-vous de chaque réussite et de chaque progrès réalisé. Recalibrer son quotidien est un long processus, mais le jeu en vaut la chandelle : jour après jour, vous vous sentirez plus en contrôle de votre destin et vous profiterez davantage de la pleine conscience et de la sérénité.

Hâte de réévaluer votre équilibre entre travail et vie privée et de profiter des moments bien-être que vous méritez ?

Bienvenue chez Whirlpool, où le bien-être commence chez soi.

Technologie concernée :
Technologie Chef Control pour plaque de cuisson
Déléguez le contrôle de la température de cuisson de votre plaque à la technologie Chef Control, et trouvez votre équilibre entre travail et vie privée !
Découvrir
Technologie concernée :
Technologie Chef Control pour plaque de cuisson
Déléguez le contrôle de la température de cuisson de votre plaque à la technologie Chef Control, et trouvez votre équilibre entre travail et vie privée !
Découvrir