Lire et écouter de la musique chez soi : un précieux moment pour soi

Article de la catégorie: Prendre du temps pour soi - mai 2022
  • Copy link to clipboard
Homme qui lit pour soulager le stress
Technologie concernée :
Technologie NaturalDry pour lave-vaisselle
Découvrir

Temps de lecture: 3 minutes

La maison est un endroit idéal où élargir son esprit à l'aide d'activités agréables comme la lecture ou la musique. Écouter de la musique et lire des livres fait déjà partie de votre routine ? Ou bien n'avez-vous pas l'occasion d'y consacrer du temps ? Voici quelques bonnes raisons d'inclure ces activités (ou de les garder) dans vos habitudes. Ça en vaut la peine !

Pourquoi lire et écouter de la musique chez soi sont-elles des activités parfaites pour se détendre ?

Il est essentiel de prendre du temps pour soi, même lorsqu'il parait impossible se déconnecter et de profiter de son chez soi. La lecture ou la musique peuvent s'avérer être des activités agréables ou étonnantes qui vous permettent de vous relaxer. Comment ?
D'un côté, ils apportent un peu d'électricité, d'exotisme et d'émerveillement aux périodes de relaxation, et de l'autre, ils permettent également de se reconnecter avec son Moi le plus profond.
En effet, la musique et les livres ont cette capacité double d'apporter de la légèreté et de la joie à la vie quotidienne, et de la révéler sous un nouveau jour à la lumière de la pleine conscience.

Essayons de comprendre les raisons pour lesquelles ils sont si importants au quotidien.

Ces activités culturelles permettent de réduire le stress.

Parmi les méthodes efficaces, lire un bon livre ou écouter de la musique participent au soulagement du stress. Écouter la musique qu'on aime ou se plonger dans un bon livre pendant une demi-heure permet de faire rapidement baisser son niveau de stress. Ainsi, lorsque vous rentrez chez vous, prenez le temps de recharger vos batteries en écoutant votre morceau préféré pendant que vous vous préparez un bon repas. Et après le dîner, alors que vous attendez la fin du programme de votre lave-vaisselle, détendez-vous avec un bon livre ! Voilà qui vous aidera à vous relaxer pour vous laisser aller doucement au sommeil une fois l'heure du coucher venue.

Ces activités encouragent l'empathie et l'introspection.

Lire, notamment de la fiction, permet de développer son empathie (cette fameuse capacité de se mettre à la place des autres !). C'est également un excellent moyen pour apprendre à s'écouter davantage et à mieux se connaître.
Écouter les chansons de chanteurs-compositeurs, groupes ou autres artistes talentueux favorise également l'introspection.

Avez-vous déjà lu un roman ou écouté les paroles d'une chanson et pensé : « Hé, on dirait qu'il parle de moi ! »

Eh oui ! Grâce à la fiction et à la musique, il peut arriver qu'on tombe sur des histoires, des personnages et des expressions dans lesquelles on se reconnaît, qui inspirent et même qui aident à vivre plus sereinement, à l'image des livres de développement personnels les plus connus.
Blottissez-vous dans votre canapé et attrapez vos écouteurs ou plongez-vous dans une bonne histoire : l'expérience pourrait vous aider à vous améliorer !

Elles représentent un espace de liberté et d'exploration

Lorsqu'on choisit ce que l'on va écouter ou lire, on peut suivre ses goûts et ses besoins à 100 %, sans avoir à faire de compromis. Inutile de faire plaisir à qui que ce soit d'autre.
On est libre de redécouvrir de vieux amours, en profitant d'anciens albums ou livres de sa jeunesse, ou de s'essayer à de tout nouveaux genres littéraires ou musicaux.

Qui sait, des coups de cœurs inattendus pourraient même survenir !

Par exemple, même si vous n'aimez pas spécialement la poésie, les haïkus japonais pourraient toucher une corde sensible. Ou bien, alors que vous avez le rock dans la peau, vous pourriez vous laisser charmer par le charme voluptueux du jazz et de la bossa nova. (Astuce : pour une introduction en douceur, mettez ce genre de musique en fond sonore lorsque vous cuisinez : vous sentirez rapidement l'inspiration monter !)

 

 

Les livres et la musique sont des alliés précieux pour « dépoussiérer un peu sa vie ». Ils ouvrent de nouveaux horizons sans qu'on ait à sortir de chez soi.
De plus, si vous aimez posséder des objets, les livres et disques finiront par devenir des éléments de décoration à part entière, pour rendre votre maison encore plus confortable et unique.

Hâte d'ajouter des touches musicales et littéraires aux instants que vous souhaitez dédier à votre développement personnel ?

Bienvenue chez Whirlpool, où le bien-être commence chez soi.

Technologie concernée :
Technologie NaturalDry pour lave-vaisselle
La technologie NaturalDry vous permet de savourer votre livre ou votre chanson préférée sans interruption, grâce à la fonction d'ouverture automatique de la porte à la fin du programme qui assure un séchage optimal.
Découvrir
Technologie concernée :
Technologie NaturalDry pour lave-vaisselle
La technologie NaturalDry vous permet de savourer votre livre ou votre chanson préférée sans interruption, grâce à la fonction d'ouverture automatique de la porte à la fin du programme qui assure un séchage optimal.
Découvrir