Votre rituel matinal pour atteindre le bien-être intérieur

Article de la catégorie: Prendre du temps pour soi - novembre 2022
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Femme en train de méditer
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Temps de lecture: 2 minutes

Il est de plus en plus courant aujourd’hui d’entendre parler de méditation et des grands avantages qu’une pratique constante de cette discipline peut apporter dans notre vie quotidienne. Plus grande capacité de concentration, mémoire améliorée, diminution des niveaux de stress et sommeil de meilleure qualité sont quelques-uns des principaux avantages dont vous bénéficierez en mettant en place un petit rituel quotidien, surtout s’il a lieu le matin, avant le début de vos activités journalières. N’oubliez pas que l’établissement d’un tel rituel demande un peu de temps, de la volonté et un engagement. Voici quelques étapes simples à suivre :

1. Choisir la méditation, c’est prendre un engagement

S’il est vrai que la méditation est a priori une pratique censée apporter la sérénité, elle peut néanmoins être fatigante ou frustrante à certains moments. Quand vous vous asseyez pour méditer, vous vous invitez à oublier les mécanismes d’action-réaction qui vous animent au quotidien et vous essayez de rester fidèle à l’engagement que vous avez pris. Il n’y a personne autour de vous à impressionner et c’est l’une des rares occasions où vous pouvez accéder à la version la plus authentique de vous-même : essayez de garder cette idée à l’esprit dans les moments où vous avez plus de mal à respecter votre engagement !

2. Mettez-vous à l’aise

Nous évoluons sans cesse entre deux dimensions : l’espace et le temps. Pour méditer, il est important de se sentir parfaitement à l’aise dans ces deux dimensions. Le temps : choisissez à l’avance la durée de votre méditation, que ce soit trois, cinq ou trente minutes. Même si trois minutes peut vous sembler trop court, c’est un excellent point de départ et dites-vous que le respect de l’engagement pris est bien plus important que la durée de vos séances. L’espace : idéalement, vous devez d’abord trouver une position confortable dans un endroit agréable et calme, mais en vérité, aucun lieu ni aucune séance ne seront confortables au début. Donnez-vous le temps de développer la conscience de votre corps.

3. Blijf in je houding

Dit is een van de moeilijkste stappen. Want wanneer je gaat zitten, voel je je al snel ongemakkelijk. Je wilt van houding veranderen, je krijgt jeuk, je haar hangt voor je gezicht ... Zo werkt je geest nu eenmaal: die is nooit helemaal tevreden. Als je je lichaam vraagt om te vertragen en even stil te zitten, merk je pas echt hoe je het gewend bent om altijd op zoek te zijn naar nieuwe, spannende ervaringen. Wees lief voor jezelf en vertel jezelf dat het oké is, dat je nog gerust even langer mag blijven.

4. Let op je adem. Wees je adem.

Ademen doe je dag en nacht, maar hoe vaak sta je er eigenlijk bij stil hoe je precies ademt? Nochtans is je ademhaling de sleutel om goed te mediteren. Je geest heeft iets nodig om op te focussen. En je ademhaling is perfect, want die is er altijd. Probeer je op het woord 'in' te concentreren terwijl je inademt en 'uit' terwijl je uitademt. Dwalen je gedachten af? Dat betekent niet dat je niet kunt mediteren, maar dat je moet oefenen. Let goed op je adem en wees je bewust van het hier en nu.

Probeer deze stappen te volgen, maar vooral: wees lief voor jezelf en heb geduld. Alleen zo maak je van mediteren een routine en kan die uitgroeien tot een goede gewoonte.

 

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Artikel geschreven voor Whirlpool door Federica Caronna,Vinyasa- en Yin-yogadocent, Somatic Competence® trauma-informed yogadocent

 

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