Votre rituel matinal pour atteindre le bien-être intérieur

Article de la catégorie: Prendre du temps pour soi - novembre 2022
  • Copier le lien
Femme en train de méditer
TECHNOLOGIE ASSOCIÉE :
Lave-linge : technologie Zen
DÉCOUVRIR

Temps de lecture: 2 minutes

Il est de plus en plus courant aujourd’hui d’entendre parler de méditation et des grands avantages qu’une pratique constante de cette discipline peut apporter dans notre vie quotidienne. Plus grande capacité de concentration, mémoire améliorée, diminution des niveaux de stress et sommeil de meilleure qualité sont quelques-uns des principaux avantages dont vous bénéficierez en mettant en place un petit rituel quotidien, surtout s’il a lieu le matin, avant le début de vos activités journalières. N’oubliez pas que l’établissement d’un tel rituel demande un peu de temps, de la volonté et un engagement. Voici quelques étapes simples à suivre :

1. Choisir la méditation, c’est prendre un engagement

S’il est vrai que la méditation est a priori une pratique censée apporter la sérénité, elle peut néanmoins être fatigante ou frustrante à certains moments. Quand vous vous asseyez pour méditer, vous vous invitez à oublier les mécanismes d’action-réaction qui vous animent au quotidien et vous essayez de rester fidèle à l’engagement que vous avez pris. Il n’y a personne autour de vous à impressionner et c’est l’une des rares occasions où vous pouvez accéder à la version la plus authentique de vous-même : essayez de garder cette idée à l’esprit dans les moments où vous avez plus de mal à respecter votre engagement !

2. Mettez-vous à l’aise

Nous évoluons sans cesse entre deux dimensions : l’espace et le temps. Pour méditer, il est important de se sentir parfaitement à l’aise dans ces deux dimensions. Le temps : choisissez à l’avance la durée de votre méditation, que ce soit trois, cinq ou trente minutes. Même si trois minutes peut vous sembler trop court, c’est un excellent point de départ et dites-vous que le respect de l’engagement pris est bien plus important que la durée de vos séances. L’espace : idéalement, vous devez d’abord trouver une position confortable dans un endroit agréable et calme, mais en vérité, aucun lieu ni aucune séance ne seront confortables au début. Donnez-vous le temps de développer la conscience de votre corps.

3. Restez dans la position que vous avez choisie

Cette instruction est l’une des plus compliquées à suivre. À peine assis, vous commencerez à sentir des points d’inconfort, vous aurez envie de changer de position, vous sentirez une démangeaison, vous éprouverez le besoin d’arranger vos cheveux… C’est une tendance normale de notre esprit agité : il n’est jamais satisfait. Lorsque vous demanderez à votre corps de ralentir et de rester immobile, vous remarquerez à quel point vous êtes constamment à la recherche de nouvelles expériences censées être meilleures. Dites-vous gentiment que tout va bien et que vous pouvez essayer de garder votre position un peu plus longtemps.

4. Respirez et concentrez-vous sur votre respiration

Nous respirons constamment, mais quand remarquons-nous vraiment à quoi ressemble notre respiration ? La respiration est la porte d’accès à la méditation, c’est "l’objet de la méditation". L’esprit a besoin de se concentrer sur quelque chose, plus précisément sur un objet. La respiration est idéale pour cela, car elle est toujours présente. Essayez de vous concentrer sur le mot "inspirer" pendant que vous inspirez et sur le mot "expirer" lorsque vous expirez. Si votre esprit a tendance à s’égarer, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas méditer, mais plutôt que vous devez vous exercer à observer votre respiration, ici et maintenant.

Essayez de suivre ces étapes simples et surtout d’être bienveillant et patient avec vous-même, afin que cet exercice puisse se transformer en rituel avant de devenir une bonne habitude.

 

Bienvenue chez Whirlpool, où le bien-être commence à la maison.

Article écrit pour Whirlpool par Federica Caronna, professeure de Vinyasa, de Yin Yoga et de yoga adapté aux traumatismes Somatic Competence®

TECHNOLOGIE ASSOCIÉE :
Lave-linge : technologie Zen
Conçue pour être silencieuse dans ses moindres éléments, la ZenTechnology assure un fonctionnement particulièrement discret même pendant le cycle d’essorage (à peine 65 dBA) et vous permet de vous concentrer sur votre bien-être à la maison.
DÉCOUVRIR
TECHNOLOGIE ASSOCIÉE :
Lave-linge : technologie Zen
Conçue pour être silencieuse dans ses moindres éléments, la ZenTechnology assure un fonctionnement particulièrement discret même pendant le cycle d’essorage (à peine 65 dBA) et vous permet de vous concentrer sur votre bien-être à la maison.
DÉCOUVRIR